L'histoire de la Pat Patrouille

Histoire de la création de la Pat Patrouille

La série de dessins animés canadiens "Paw Patrol" (La Pat Patrouille en français) a été créée et diffusée pour la première fois en 2013 et a connu un grand succès auprès des jeunes.

Tous les éléments de Pat Patrouille ont contribué à l'enthousiasme sans fin des enfants : les personnages, les nombreux chiots impliqués dans la mission de la Pat Patrouille, l'exposition de véhicules, la morale positive et les leçons de vie qui finissent par se développer dans chaque histoire.

Créée par Keith Chapman au Canada pour Spin Master et éditée par Nickelodeon Animation, la série Pat Patrouille propose plus de 180 épisodes, qui sont diffusés sur TF1 et la chaîne jeunesse Nickelodeon Junior et depuis 2021 sur Netflix.

L'univers de Pat Patrouille se décline au travers des ouvrages édités par la branche Hachette littérature jeunesse.

La naissance de la Pat Patrouille 

La naissance du projet Pat Patrouille remonte à 2010, par un simple dessin de camion transformable destiné à devenir un jouet, créé par le cofondateur de la société canadienne Spin Master. En 2010, Spin Master contacte plusieurs dessinateurs dans le but de réaliser un dessin animé basé sur ce jouet transformable et accepte la proposition du Britannique Keith Chapman.

Le Britannique avait déjà réussi dans le domaine de l'animation. L'imagination de Chapman était donc Les plans initiaux et des idées de script ont germé et Spin Master a même commencé à produire des marchandises et des jeux avant le début de la production finale.

Au départ, l'histoire tourne autour de six chiots, sauvés par un garçon de 10 ans nommé Ryder.

L'auteur a renoncé à cette idée de sauver le chiot en 2012 et lui préfère la formule qui sera finalement retenue, à savoir la collaboration entre Ryder et les six héros, qui forment une patrouille de sauvetage, la Pat Patrouille, pour venir en aide aux habitants de la Grande Vallée aussitôt qu'un problème se présente.

Le design et la liste des chiots firent l'objet de nombreuses discussions et changements, avec comme base de départ un dessin réaliste reprenant les caractéristiques des races des chiots, pour finir par opter pour un dessin plus cartoon moins fidèle à la réalité, mais plus sympathique pour les enfants.

C'est donc ainsi que naquirent les chiots héros de la première saison de Pat Patrouille, baptisés Marshall, Rubble, Chase, Rocky, Zuma et Skye.

 

De L'éclosion à L'émission de la Pat Patrouille

Considérant que le contenu de leur projet est satisfaisant, l'équipe de Spin Master a pris contact avec la chaîne de télévision, à la recherche d'éventuels futurs diffuseurs et a signé un accord de diffusion avec Nickelodeon, qui dispose d'un réseau international de programmes de diffusion pour les enfants.

Ainsi, la production a démarré fin 2012, et Pat Patrouille a bénéficié de sa première exposition publique lors d'un salon dédié aux jeux pour enfants, aux jouets et aux droits de franchise qui s'est tenu à Las Vegas en 2013. La première diffusion a commencé à l'été 2013. La chaîne Nickelodeon aux États-Unis, puis au Canada. Afin de se diffuser en Belgique, au Québec et en France, la série a été traduite en Pat Patrouille : Paw Patrol.

Certains noms de chiots ont également été traduits, Marshall est devenu Marcus, Rubble est devenu Ruben et Skye est devenu Stella.

Le succès de la première saison a amplifié l'écho international de "Pat Patrouille ", tout comme les ventes de plusieurs de ses produits dérivés, de sorte que la série est désormais diffusée dans plus de 160 pays/régions et remporte de nombreux prix et récompenses dans le monde entier.

En ce qui concerne les personnages, chaque saison verra de nouveaux chiots, animaux de compagnie et personnages secondaires apparaître pour aider Ryder et son équipe de patrouille de chiots à accomplir chaque nouvelle tâche qu'ils rencontrent.

Selon le business plan moderne, le développement de la série d'animation s'accompagne systématiquement de la sortie de tout ce qui est imaginable pour élargir l'univers Pat Patrouille : livres et DVD, jeux et jouets, et de nombreuses images contenant des franchises.

L'importance d'un épisode type de la Pat Patrouille

Il est facile de résumer le début de chaque intrigue Pat Patrouille. Habituellement, nous trouverons notre sympathique équipe de chiots en train de passer un bon moment.

Lorsque des jeux et des jouets étaient disponibles pour eux, Ryder a soudainement été averti qu'un habitant de la Grande Vallée avait un problème, soit en appelant à l'aide du professeur Turbot, soit en assistant à la scène de ses propres yeux.

Ryder a ensuite assemblé Pat Patrouille, prêt à prendre des risques pour mener à bien la mission de sauvetage en cours, généralement liée aux accidents de véhicules et aux obstacles de la circulation sur la route.

Chaque chiot a un sac à dos pour ranger ses outils et est associé à des métiers, des véhicules, des couleurs principales et des slogans de mission.

Les caractéristiques des chiots Pat Patrouille :

  • Marcus : Un Dalmatien, pompier et soignant, et est associé au rouge. Il dispose d'une ambulance, d'un camion de pompiers, d'un véhicule à quatre roues motrices et d'un bateau.
  • Ruben : Un bouledogue anglais et un expert en architecture, sa couleur est jaune. Il peut conduire des camions de construction, des appareils de forage, des grues et une roue hydraulique.
  • Chase : Un berger allemand, policier et espion. Il peut se retrouver assis derrière le volant de voitures de police, de camions et de navires. Sa couleur principale est le bleu.
  • Rocky : Un chiot croisé, doué pour recycler tous les véhicules qui lui sont liés et sa couleur est logiquement verte.
  • Zuma : est un expert du sauvetage en mer du Labrador, équipé de bateaux à moteur et d'hydroptères, la couleur des hydroptères est orange.
  • Stella : est un cocker anglais apparenté au rose, il préfère l'air et a évolué sur des hélicoptères ou des drones.
  • Everest : est un husky et il pratique le sauvetage en montagne au volant de sa souffleuse à neige turquoise.
  • Tracker : est un chihuahua. Il conduit une jeep kaki pour explorer la jungle et accomplir des tâches dangereuses qui traversent l'intrigue et l'histoire de Pat Patrouille. 

Autres Articles :

Les Parole du Générique Pat Patrouille

Une chose est sur, le générique du dessin animé préféré de nos enfant fini par rentrer dans la tête ! Nous l’avons tous déjà chantée ou fredonnée inconsciemment ! Alors, pour faire...

Les Personnages Pat Patrouille

Ryder Ryder est un petit garçon de 10 ans passionné de technologie, énergique, toujours motivé et avec un grand cœur.Il a sauvé les chiots et leur a appris à devenir de parfaits...